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Benoit Charlet Benoit Charlet
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Réduction du stress par la respiration





En quoi est-il important de réduire son stress et son anxiété ?

Sous stress, le corps produit une hormone, le cortisol, qui fait baisser notre système immunitaire nous rendant plus sensible aux maladies. Il est donc important de réduire sons stress pour rester en bonne santé.

Le système nerveux autonome (SNA)

Le système nerveux autonome est composé de deux éléments, le sympathique et le parasympathique. Le sympathique est l’accélérateur, c’est lui qui nous permet de nous mettre en mouvement, qui nous permet de fuir quand il y a un danger. Le parasympathique nous permet de nous mettre au repos, c’est lui qui s’active lorsque nous nous préparons à aller dormir.

Or, ils possible d’activer consciemment ce parasympathique en utilisant la respiration tout comme font les yogis depuis des siècles.

La respiration

Pour activer le parasympathique par la respiration, il est nécessaire que l’expiration soit plus longue que l’inspiration. Un rapport un à deux donne d’excellent résultat Cela signifie que pour un temps d'inspiration, on va expirer pendant deux temps. Un autre élément important est d’expirer par la bouche. Expirer par la bouche permet d’activer le parasympathique plus efficacement.

Faites cela 5 à 10 fois dans des moments de stress et vous remarquerez que celui-ci va diminuer rapidement laissant votre corps dans un espace de calme et de bien-être. :-)

Soyez zen et prenez soin de vous !

Transcription

Bonjour je m’appelle Benoit, Benoit charlet et, je suis coach et thérapeute spécialisé dans tout ce qui est stress et anxiété.

C’est dans ce cadre que j’aimerais vous présenter quelques petits outils qui vont vous permettre dans la vie de tous les jours de réduire votre stress et votre anxiété.

En quoi est-il important de réduire son stress et son anxiété?

il faut savoir que lorsqu’on est sous stress, le corps va produire une hormone qui s’appelle le cortisol. Ce cortisol a un effet négatif sur notre système immunitaire en ce sens qu’il fait baisser nos défenses immunitaires. Ce qui nous rend plus faible et donc plus sensible aux maladies. C’est pourquoi il est important de remonter son système immunitaire en baissant son stress. C’est donc dans ce cadre-là que j’aimerais vous présenter quelques petits outils.

Le premier outil que je vais vous proposer est un outil qui va se baser sur le système nerveux automatique. If faut savoir que le système nerveux automatique présente deux aspects, deux éléments, l’un est le sympathique qui est l’accélérateur qui nous permet de nous mettre en mouvement, qui nous permet de fuir lorsqu’il y a un danger et le parasympathique qui est l’élément qui nous permet de nous mettre au repos lorsque le soir, nous nous préparons à nous coucher. c’est le parasympathique qui s’activent afin de mettre le corps au repos et nous allons consciemment activé ce parasympathique.

Comment me direz-vous ?

Tout simplement en utilisant la respiration. Comme le font les yogis depuis des siècles. Alors, ce qui est important au niveau de la respiration pour pouvoir activer le parasympathique, c’est que l’expire soit plus long que l’inspire. Donc là, je répète, c’est super important, l’expire doit être plus long que l’inspire. En général, je prends un rapport de 1 à 2, c’est-à-dire que pour une unité de temps d’inspire, je donne de deux unités de temps pour l’expire. Démonstration.

Inspiration

Expiration

Inspiration

Expiration

Vous l’avez peut-être vu, pendant l’exercice j’ai commencé en expirant par le nez. Puis j’ai changé en ouvrant la bouche. Il est important d’utiliser la bouche pour l’expire. Cela active un peu plus, même beaucoup plus, le parasympathique que le nez.

Donc deux choses à retenir pour cet exercice ; l’expiration plus longue que l’inspiraton et une expiration par la bouche. Et vous allez activer votre parasympathique. Vous faites cela 5, 6 fois, une dizaine de fois surtout quand vous êtes dans un moment stressant et vous allez voir que votre corps va se calmer et donc votre stress va diminué.

Voilà, je vous souhaite une bonne journée et surtout prenez soin de vous !