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Benoit Charlet Benoit Charlet
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Réduction du stress par la respiration




En quoi est-il important de réduire son stress et son anxiété ?

Sous stress, le corps produit une hormone, le cortisol, qui fait baisser notre système immunitaire nous rendant plus sensible aux maladies. Il est donc important de réduire sons stress pour rester en bonne santé.

Le système nerveux autonome (SNA)

Le système nerveux autonome est composé de deux éléments, le sympathique et le parasympathique. Le sympathique est l'accélérateur, c'est lui qui nous permet de nous mettre en mouvement, qui nous permet de fuir quand il y a un danger. Le parasympathique nous permet de nous mettre au repos, c'est lui qui s'active lorsque nous nous préparons à aller dormir.

Or, ils possible d'activer consciemment ce parasympathique en utilisant la respiration tout comme font les yogis depuis des siècles.

La respiration

Pour activer le parasympathique par la respiration, il est nécessaire que l'expiration soit plus longue que l'inspiration. Un rapport un à deux donne d'excellent résultat Cela signifie que pour un temps d'inspiration, on va expirer pendant deux temps. Un autre élément important est d'expirer par la bouche. Expirer par la bouche permet d'activer le parasympathique plus efficacement.

Faites cela 5 à 10 fois dans des moments de stress et vous remarquerez que celui-ci va diminuer rapidement laissant votre corps dans un espace de calme et de bien-être. :-)

Soyez zen et prenez soin de vous !