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Benoit Charlet Benoit Charlet
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Exercices pour réduire les tensions du visage, du cou et des épaules






Le stress se marque dans le corps par des tensions. Celles-ci se situent principalemennt sur le visage, dans le cou et dans les épaules.

Il est important de faire baisser son stress pour améliorer son immunité face au coronavirus.

Voici quelques exercices simples pour relâcher ces tensions.

Soyez zen et prenez soin de vous !

Transcription

bonjour, je m’appelle Benoit, Benoit Charlet et, je suis coach et thérapeute spécialisé dans tout ce qui est stress et anxiété.
Et, c’est dans ce cadre que j’aimerais vous présenter quelques petits exercices qui vont vous permettre, dans la vie tous les jours, de réduire votre stress.

En quoi c’est important de réduire son stress ? Et bien, c’est-à-dire que le stress va engendrer une hormone qui s’appelle le cortisol et qui lui-même va engendrer une diminution de notre système immunitaire. Or dans ce contexte de coronavirus, on a besoin d’avoir nos défenses qui soient au top. C’est pourquoi je vous propose ces exercices.

Alors aujourd’hui, je vais vous présenter un petit exercice qui va s’axer sur le corps. A savoir que notre stress, nos anxiétés se marquent dans le corps, principalement au niveau du visage, au niveau des épaules. Donc, je vais vous montrer quelques petits exercices qui vont vous permettre de détendre le visage et le corps. Notamment, tout ce qui est au niveau du cou et des épaules.

Premier exercice. On va masser le visage. On va le masser comme ceci. Donc en partant du haut en allant vers les oreilles. Donc le nez vers les oreilles et la bouche comme ça. Alors on fait ça régulièrement plusieurs fois.
Et en faisant ça, en fait on masse une zone qui est couverte par un nerf qui est super important et qui s’appelle trijumeau. Et ce nerf est en trois parties. On masse en faisant les trois parties. Ici, on masse le nerf. Et ce nerf en étant massé, il va se détendre et va envoyer une information au cerveau qui va être calme et sécurité. Et donc il va faire baisser notre tension, notre anxiété. Un exercice intéressant à faire le soir quand on est dans le lit, avant de s’endormir. Ca calme. Voilà !

Le deuxième exercice que je vais vous proposer est un exercice qui vient du brain gym et donc qui va faire travailler le cou et les épaules. Alors, cet exercice s’appelle la chouette. Je vous invite à prendre une main et à la poser sur l’épaule. Peu importe quelle épaule, les deux vont être sollicitées chacune à leur tour. Et donc on va tourner la tête dans la direction de l’épaule en expirant et on va commencer à masser l’épaule. Et pendant que l’on fait cela, on va tourner en inspirant la tête de l’autre côté et on continue à masser. Et puis, on revient à la position de départ toujours en respirant. Et ainsi de suite. on va faire cela trois fois. On n’oublie pas de respirer. Et puis on revient au milieu et on va laisser aller la tête simplement avec la gravité. Puis on va revenir la tête bien droite et on prend l’autre en main pour aller passer l’autre épaule. Et on tourne la tête dans la direction de la main et on commence à masser. Puis tout en massant va tourner la tête de l’autre côté. On n’oublie pas de respirer au passage. voilà. on masse et on revient vers l’épaule qui est massé. Et puis on repart.

Et puis, on revient au miliou et on laisse tomber la tête simplement avec la gravité. Et tant qu’on est dans cette position va faire un autre exercice qui va simplement consister à faire rouler la tête d’une épaule à l’autre.
Attention, on ne fait pas un tour de cercle comme on fait en gymnastique. Simplement on laisse aller la tête jusqu’aux épaules. Et puis, on la laisse repartir dans l’autre sens sans y mettre trop d’énergie, simplement en laissant faire la gravité. On va s’en dire que cela tire dans les muscles du cou et des épaules. Et puis, on revient au milieu et on redresse la tête.

Troisième petit exercice. On va prendre deux doigts de chaque main. On va les poser sur l’accroche de la mandibule. Donc l’accroche de la mandibule sur le crâne, là où cela pivote. Là et on va commencer à masser. En même temps que que l’on masse on va forcer des bâillements, histoire d’activer le parasympathique également. On fait cela quelques fois et on se rend compte rapidement que le corps et toute la partie basse du visage se détend.

Voilà je vous souhaite une bonne journée et prenez soin de vous !