By Your Side to facilitate your evolution
Benoit Charlet Benoit Charlet
0486/84 16 76

Etablir des rituels de vie pour réduire son stress

En période de fort stress comme pendant cette pandémie, pensez à structurer votre temps et votre espace.

Bien évidemment la tendance serait à se laisser aller, à se lever et à aller se coucher à n’importe quelle heure, à travailler n’importe quand, n’importe où et peut-être même en pyjama. En effet, il n’y a plus vraiment d’horaire en télétravail et nos collègues ne nous voient ;-). Mais d’un point de vue de la gestion du stress, c’est une très mauvaise idée.

Etablir des rituels de vie permet des repères temporels utiles pour structurer son fonctionnement mental. Savoir que les choses arrivent toujours au même moment permet au cerveau d’avoir l’impression de contrôler son environnement et permet de réduire son stress en engendrant un calme intéreur.

De même, la délimitation d’espaces de vie communs, d’espaces de travail et d’espaces d’isolement, même de petites tailles et privatifs bien distincts est très importants. Il s’agit de permettre à chacun de satisfaire ses besoins d’établir un contact avec ses proches mais aussi de s’isoler de façon claire et respectée par tous. Avoir une carte de son territoire précise et fiable permet de réduire fortement son stress. Ce qui est connu rassure !

Sur ce principe, planifierz voter travail en y incluant des pauses, par exemple, 8h-10h travail, pause de 20min, 10h20-12h travail, 12h-13h lunch, 13h-15h travail, pause de 30 min, 15h30-17h travail.

Isolez-vous dans un bureau pour distinguer le lieu de travail, du lieu de vie. Si cela n’est pas possibile, choisissez-vous un coin de table (toujours le même) et disposez vos dossiers, ordinateur pour le temps du travail. Ensuite, rangez ceux-ci dans une armoire, dans une caisse de façon à ce qu’ils disparaissent de votre vue durant le temps hors travail.