By Your Side to facilitate your evolution
Benoit Charlet Benoit Charlet
0486/84 16 76

Comment utiliser discrètement l'EFT en public pour réduire son stress ?






Dans cette vidéo, je vous explique comment appliquer discrètement le tapotement sur les points EFT pour réduire votre stress alors que les circonstances ne s’y prêtent pas, en public, dans la rue, en réunion…

Soyez zen et prenez soin de vous !

Transcription

Bonjour, je m’appelle Benoit Charlet. Je suis coach et thérapeute, spécialisé dans le stress et l’anxiété.

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un outil qui s’appelle l’EFT. Mais d’une autre manière que ce que vous pouvez trouver sur internet. Je ne vais pas vous expliquer le protocole car il y a plein, plein de personnes qui le font déjà sur internet. Mais, je vais vous expliquer comment l’utiliser dans la vie de tous les jours, dans la rue.

Pour pouvoir l’utiliser dans la rue, on va utiliser, non pas l’ensemble du protocole mais simplement un certain nombre de points que je vais vous présenter.

Le premier point, c’est le point qui se trouve ici, gros intestin 4 qui ne fait pas partie du protocole de l’EFT mais qui fait partie du protocole de REMAP®. Alors pour le trouver, c’est simple, vous mettez votre pouce contre votre index, cela forme une petite bosse et c’est juste à la bosse.

Ensuite, on va utiliser le point qui est ici à la base de l’ongle du pouce vers l’extérieur. ça c’est le poumon 11.
Ensuite, on va utiliser le point ici au niveau de l’index à la base de l’ongle qui est le gros intestin 1.
Ensuite, au niveau du majeur, toujours à la base de l’ongle vers le côté pouce, là on va utiliser le maître coeur 9.
Ici à l’annulaire et bien il n’y a pas de point. en fait, le méridien ne passe pas de ce côté là mais, de ce côté-ci.
C’est pour ça qu’en EFT on n’utilise pas ce doigt-là et qu’on va le rechercher au niveau de la main sur le point de gamme, sur ce qu’on appelle le point de gamme, c’est le triple réchauffeur 3. Et nous, on va utiliser celui qui est ici à la base de l’ongle mais côté petit doigt et qui est le triple réchauffeur 1.

Ensuite, au niveau du petit doigt, toujours à la base de l’ongle, côté pouce on va utiliser le point qui est utilisé en EFT et qui est le coeur 9. Et de l’autre côté, on va utiliser, de l’autre côté mais vers l’extérieur cette fois-ci à la base de l’ongle, on va utiliser l’intestin grêle 1. Que l’on utilise en EFT mais à ce niveau-ci, c’est le point karaté, intestin grêle 3.

Alors comment va-t-on faire ?

C’est très simple. Vous êtes dans la rue et quelqu’un s’approche de vous, trop près par rapport aux distanciation qui nous sont demandés de respecter. Cela vous créé un stress. Alors la première chose que vous allez faire si le stress est vraiment soudain et fort, c’est d’appuyer sur ce point-ci et commencer à le masser. Simplement comme ceci. Alors plus discrètement. Ici, C’est juste pour vous montrer. Plus discrètement.

En même temps que vous faites ça, vous portez votre attention sur les sensations de votre stress.
Où se situe-t-il dans votre corps ? Sous quelle forme se manifeste-t-il ? Peut-être que c’est une boule au niveau de l’estomac, au niveau de la gorge ou les muscles qui se serrent. Vous prenez note de tout ça et vous portez votre attention sur ses sensations.

Pourquoi c’est important de porter son attention sur ça ? C’est que si vous ne le faites pas, votre cerveau lui va partir dans ces ruminations, dans ses pensées. Le petit vélo va se mettre en route à imaginer toutes les pires conséquences qui peuvent arriver. Donc là, vous allez entraîner, vous allez mettre en mouvement un système qui va renforcer l’émotion. Ce n’est pas ce qu’on veut. Nous on veut la diminuer. On veut diminuer le stress et donc on va porter son attention sur les sensations.

On va masser ce point-là et on va observer qu’effectivement ces sensations vont diminuer. Vous pouvez joindre à ce massage une respiration de type cohérence cardiaque, c’est-à-dire cinq secondes inspire, cinq secondes expire ou bien une respiration telle que je vous l’ai montrée dans une autre vidéo où on active le parasympathique en faisant un expire beaucoup plus long que l’inspire. Et vous allez voir que rapidement votre stress va diminuer.
Ca, c’est quand il y a vraiment eu un pic soudain.

Maintenant, vous sentez que votre émotion commence à monter mais elle est encore gérable. A ce moment là, je vous propose ceci. Vous allez simplement pincer vos doigts à la base l’ongle pour activer les points que je vous ai montrés. Alors, évidemment pas comme je le fais mais simplement discrètement. Je vous fais ça pour que vous vous rendiez compte où vous devez appuyer.

Tout en appuyant vous portez votre attention, de nouveau, sur les sensations. Où se marquent-elles dans votre corps ? Sous quelle forme ? Est-ce qui a une couleur, une chaleur, un rythme ? Tout ça, vous l’observez.
Et vous faites attention à comment cela évolue. vous allez voir que très rapidement votre stress va diminuer.

Maintenant si vous trouvez que ce n’est pas encore assez discret quoique, c’est déjà excessivement discret par rapport au protocole complet de l’EFT. Alors, je peux vous proposer de tapoter comme ceci, sur chaque doigt de chaque main, ou une seule main. Peu importe ! L’avantage c’est qu’en faisant cela, vous pouvez les mettre dans vos poches. Et doonc personne ne voit rien. Alors, vous allez me dire ce point ici que je suis en train de faire ne sert à rien. c’est vrai ! Mais peu importe ! L’important, ce n’est pas de se poser la question ; tiens, ce point-là, c’est comme ceci, c’est comme cela. C’est de tapoter !

Alors, vous allez activer les autres points et celui-là ne servira à rien mais, ce n’est pas grave. L’important, c’est d’activer le système énergétique. En même temps, comme pour les autres cas, comme pour les autres exemples, vous portez votre attention sur les sensations. Le stress où se manifeste-t-il ? Sous quelle forme ? Et vous continuez à tapoter en même temps que vous faites cela. Et vous allez voir que très rapidement votre stress va diminuer.

Donc, voilà je vous ai présenté une manière d’utiliser l’EFT de façon pratique, dans la vie tous les jours. J’espère que cela vous aidera beaucoup.

je vous souhaite une bonne journée et prenez soin de vous !