By Your Side to facilitate your evolution
  Contact Home
en fr nl

Vous sentez-vous aimé ?




Transcription

Bonjour et bienvenu dans cette light up session.

Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de travailler avec une personne qui a atteint l'éveil sur le thème de l'amour. Et ce travail m'a amené à découvrir un outil que je voudrais vous partager aujourd'hui.

Mais tout d'abord commençons par quelques questions interpellantes. Je vous invite à y répondre en toute honnêteté pour vous même.

Permière question : aujourd'hui dans votre vie, vous sentez-vous aimé ?

Si oui, Vous sentez-vous suffisamment aimé ?

Votre partenaire se sent-il (elle) aimé(e) ?

Se sent-il (elle) suffisamment aimé(e) ?

Ce soir en rentrant chez vous, je vous invite à vérifier auprès de votre partenaire que les hypothèses que vous venez de faire à son sujet sont bien fondées.

Si vous avez répondu par la négative à une de ces quatres questions, le modèle qui va suivre vous aidera à vous sentir plus aimé.

Dans la communication ou l'expression de signes de reconnaissance, nous utilisons tous un ou plusieurs canaux de prédilection. Bien évidemment ceux-ci ne sont pas identiques de personne à personne. Et bien, c'est exactement pareil en amour.

Gary Chapman a mis en évidence cing manières principales d'exprimer son amour.

Le moyen d'expression que nous choisissons de privilier serait directement influencé par la mainière dont nos parents nous ont aimé et par notre propre histoire.

Il est assez rare que deux partenaires utilisent les mêmes canaux pour exprimer leur amour l'un envers l'autre d'où les nombreux malentendus dans notre façon d'aimer et d'être aimé.

Les 5 manières d'exprimer son amour selon Gary Chapman sont :

Des paroles valorisantes.

Pour se sentir aimé, certains ont besoin d'entendre des compliments sincères, des mots d'appréciation, des mots d'encouragement, des paroles de sympathie.

Des moments de qualité

Pour d'autres, c'est le temps passé en leur compagnie et des dialogues de qualité qui font qu'ils se sentent aimés.

Des cadeaux

Les cadeaux sont associés à peu près dans toutes les cultures à la conception de l'amour. Et certaines personnes ne sentent particulièrement aimés que lorsqu'on leur fait des cadeaux, peu importe l'importance du cadeau.

Des services rendus

Pour certaines personnes, c'est le partage équitable et *spontané* des tâches ménagères et éducatives qui constituent le meilleur langage d'amour. Chaque service rendu signifie alors que l'autre m'accorde de l'importance.

Le toucher

Nous avons tous besoins d'être touché, cajolé, caressé pour nous sentir bien dans notre corps et dans notre tête. Mais Pour certaines personnes, l'étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont le langage d'amour qu'ils comprennent le mieux.

Maintenant que vous connaissez le modèle, vous pouvez répondre aux deux questions suivantes :

Quel est votre mode d'expression privilégié de votre amour envers votre partenaire ?

Quelle est la manière dont votre partenaire vous exprime principalement son amour ?

Comme vous pouvez le constater, exprimer son amour d'une manière compréhensible par l'autre demande un peu de flexibilité afin d'apprendre un autre mode de communication.

Aimer, c'est comme apprendre une seconde langue.

A très bientôt

Creative Commons Licence
This work by Benoit Charlet is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License